La lettre de l'Amicale n° 26
Novembre 2004



Chères Anciennes,
Chers Anciens Élèves du Collège Saint-Étienne,

Cette circulaire pourrait s'intituler " Lettre aux absents ".


En effet, notre Assemblée Générale du 20 novembre dernier n'a rassemblé que 15 membres, mais que je qualifierais de fidèles parmi les fidèles. C'est donc à eux que sont adressées les constatations de situation de crise au sein de l'Amicale, eux qui soutiennent depuis toujours l'association et auxquels on ne peut pas reprocher grand chose.C'est donc à tous nos membres absents que cette Lettre de l'Amicale s'adresse essentiellement. C'est pourquoi je vous invite à lire en premier lieu le Rapport du Président qui été joint à la présente avant de lire plus loin la lettre que vous avez en main…


Le Rapport du Président que vous venez de lire a suscité pas mal de réactions, de réflexions et d'échanges avec le Comité. Pour constater in fine qu'à peu près tout ce que les membres présents proposaient a été tenté ces dernières années, sans beaucoup de réussite.

Il a donc été décidé qu'un effort particulier serait fourni pour rentrer en contact avec des anciens élèves ou professeurs afin de relancer les adhésions, et d'apporter par la même occasion du sang neuf et de nouvelles idées à l'Amicale. Le meilleur moyen retenu dans un premier temps est que, à l'occasion de votre renouvellement de cotisation, chacun d'entre vous propose une ou plusieurs adresses d'anciens qui seront contactés en votre nom. Plus tard dans l'année, une enquête sur les attentes de nos membres pourra être proposée.


Vint le moment de l'élection du nouveau Comité.
J'ai dans un premier temps constaté qu'aucune candidature ne m'était parvenue pour postuler au poste de Président, poste auquel je n'avais pas moi-même l'intention de postuler à nouveau, ayant comme je l'ai répété " perdu la foi " (sous-entendu en l'Amicale). Mais comme je n'ai pas le cœur ou le courage de prononcer la dissolution de l'association, je me suis proposé malgré tout à poursuivre ma tâche, mais à titre intérimaire, c'est-à-dire que je tiens à céder mon poste dès qu'un candidat fiable et volontaire est prêt à le reprendre. Par contre, dans la logique de cet intérim, je ne m'engage que pour un programme minimaliste, c'est à dire que je n'organiserai plus d'activités et n'expédierai que les affaires courantes. Ainsi, il n'est pour l'instant pas prévu de Pot du Nouvel An, d'activités sportives (canoë par exemple) ou autres. La participation de l'Amicale à la Fête de l'Amitié du Collège est suspendue. Je n'ai pas l'intention de continuer à vous adresser de façon aussi régulière des Lettres de l'Amicale. La question de la publication annuelle de l'Echo sera discutée. De même, vu le faible nombre de participants au repas de l'AG (25 si je ne me trompe) et donc l'important surcoût que cela va entraîner pour nos finances (nous payerons environ 35€ par personne alors que chacun a réglé 25€, sans compter les boissons), la perénnité même du repas faisant suite à l'AG sera discutée. Bref, beaucoup de choses restent en suspens, comme la survie de l'Amicale en soi. Malgré ce programme peu alléchant, j'ai été réélu Président à l'unanimité moins une voix (la mienne).

Il a ensuite été difficile de monter un Comité où le nombre de membres statutairement nécessaire soit assuré. En fin de compte, nous y retrouvons plusieurs sortants : Pierre BIEHLER, François FABRE, Véronique NOUSSE, Jean-Marc SCHALLER, Georgette WOLFF et nous accueillons un revenant en la personne d'Yvan BREDEN. Mais il sera probablement difficile d'attribuer les postes prévus au Bureau, ce qui fera l'objet d'une prochaine réunion du Comité nouvellement élu, qui aura pour mission immédiate de statuer de quoi l'avenir proche de l'Amicale sera fait.


En attendant, je vous laisse le loisir de découvrir et de feuilleter l'Echo 2005, qui, alors qu'il s'est fait longuement attendre, vous apportera, je le souhaite, entière satisfaction. A ce propos, j'attends dès à présent vos propositions d'articles (1 à 5 pages) pour le prochain Echo, à paraître éventuellement en 2005, en essayant à nouveau de privilégier les témoignages d'anciens élèves ou professeurs concernant le Collège. Nous attendons vos propositions d'articles avant Pâques 2005, si possible sur disquette ou CD-rom, ou adressées directement à notre webmaster, Pierre BIEHLER (e-mail : pierre.biehler@chru-strasbourg.fr).


Pour tout ce qui concerne l'Amicale (hors cotisation), vous pouvez vous adresser directement à moi aux coordonnées suivantes :


Pascal MEYVAERT
6, rue Bartholdi
67150 GERSTHEIM
tél. portable : 0680076965
pmeyvaert001@cegetel.rss.fr

En ce qui concerne les cotisations, pour un traitement plus rapide, merci de les adresser directement à :

Pierre BIEHLER
41, rue des Ormes
67200 STRASBOURG


Il ne me reste plus maintenant, en y associant l'ensemble des membres du Comité, qu'à vous souhaiter tous nos vœux de bonheur, de santé et de réussite dans votre vie personnelle et professionnelle pour l'année 2005 et de très belles fêtes de Noël ! Et permettez-moi, à titre personnel, de souhaiter un avenir plus radieux à l'Amicale !

Amicalement,


Pascal MEYVAERT
Président