Monsieur Louis SCHLAEFLI
Prix d'Honneur des Amis du Vieux-Strasbourg 2000

présenté par le Dr. J.M. Le Minor
(Salle du Synode - Palais Rohan - 17 janvier 2001)


Le Docteur Jean-Marie Le Minor profite du prix décerné à Monsieur Louis Schlaefli par les Amis du Vieux Strasbourg pour faire son éloge. C'est en quelque sorte notre chroniqueur " chronique " (si j'ose dire).

Monsieur Louis Schlaefli est, avec Monsieur le Professeur Vogler, l'un des deux lauréats duPrix d'Honneur des Amis du Vieux-Strasbourg pour l'année 2000. La mention explicative de œ Prix d'Honneur est: "pour son ouvrage intitulé Catalogue des livres du XVIe siècle au Grand Séminaire et pour toute son action en faveur de l'Histoire d'Alsace".

L'ouvrage en question, paru en 1995, n'est en réalité que la partie émergée de l'iceberg.

Comme beaucoup le savent ici, l'oeuvre de Monsieur Schlaefli à la Bibliothèque du Grand Séminaire est considérable, mais son oeuvre globale ne l'est pas moins.

Nous voudrions en évoquer quelques facettes ce soir.

Agé de 62 ans, Monsieur Schlaefli est un tout jeune retraité qui a passé plus de quarante ans au service du Collège Episcopal Saint-Etienne à Strasbourg comme enseignant de latin et de français, et parallèlement comme Surveillant Général puis Directeur Adjoint. Il a marqué positivement, très positivement, des générations d'élèves.

LE CONSERVATEUR BENEVOLE DE LA BIBLIOTHEQUE DU GRAND SEMINAIRE

C'est presque par hasard que Monsieur Schlaefli découvre en 1964, alors âgé de 26 ans, la très riche Bibliothèque du Grand Séminaire et son superbe cadre, et qu'il en devient Conservateur bénévole, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui, c'est-à-dire depuis plus de 35 ans. Il y a consacré une grande partie de ses vacances et de ses temps libres ; c'est ainsi qu'en dédicace de son ouvrage il a écrit: "A mon épouse Véronique, qui, depuis trente ans, endure sans trop récriminer, mes fréquentes absences : elle sait que " Je suis au Séminaire ", les mots "Je suis au Séminaire" étant imprimés en grosses capitales, réponse en effet toujours donnée lorsque l'on cherchait à le joindre.

Il s'est alors attelé, seul, à un travail considérable, aujourd'hui achevé, qui était d'inventorier la bibliothèque ancienne riche d'environ 50.000 titres:
- pour les incunables et ouvrages parus jusqu'en 1530 conservés au Grand Séminaire, un premier catalogue avait été réalisé par François Ailler et publié en 1954, mais Monsieur Schlaefli ayant eu tous les volumes entre les mains a pu découvrir 167 incunables non encore répertoriés, et en a publié un Supplément au travail de Ritter en 1994,
- pour les ouvrages du XVIe siècle, plus exactement de 1531 à 1599, Monsieur Schlaefli a dressé le catalogue de 3330 titres, avec de plus une description sommaire et, notamment, le relevé des forts intéressantes mentions d'appartenances anciennes et de provenances. Ce travail a fait l'objet de la publication d'un ouvrage de 676 pages aux éditions Valentin Koemer de Baden-Baden en 1995, dans la célèbre collection de référence "Bibliotheca Bibliographica Aureliana". Cet ouvrage est celui évoqué dans la mention du Prix d'honneur que nous avons citée.
- pour les ouvrages du XVIIe et du XVIIIe siècles, Monsieur Schlaefli a aussi réalisé un inventaire et en a constitué un fichier aisément consultable, mais la tâche était là autrement considérable puisque ce sont près de 45.000 titres qu'il a lui-même méticuleusement répertoriés...

Ce travail colossal est aujourd'hui achevé, et ce fonds imprimé est ainsi désormais totalement exploitable par des chercheurs du monde entier.

Cet ensemble documentaire exceptionnel, conservé de plus dans un cadre magnifique, mériterait un jour d'être classé Monument Historique pour en assurer à la fois la pérennité et la protection.

Ayant achevé cette tâche, Monsieur Schlaefli s'est attaqué depuis 1998 à l'inventaire des manuscrits et des fonds d'archives du Grand Séminaire. L'inventaire des manuscrits anciens fait 90 pages, l'inventaire des archives du Séminaire totalise près de 500 pages. Puis il s'est attaqué aux inventaires des papiers personnels de nombreux ecclésiastiques célèbres, parmi lesquels ceux des historiens Marcel Burg, Joseph Gass, Alexandre Straub, Joseph Walter, mais aussi ceux plus récents de Monseigneur Léon Arthur Elchinger.

Outre ces travaux d'inventaire, Monsieur Schlaefli a assuré, toujours bénévolement, au cours de ces 35 années, une permanence pour les chercheurs le mardi après-midi, des visites guidées pour des congressistes, des classes, des associations... Il a ainsi dirigé plus de 1000 visites guidées toujours très appréciées étant données son extrême connaissance du fonds et son adaptation pour des visiteurs du monde entier.

Comme si la tâche n'était pas suffisante, depuis 1999, Monsieur Schlaefli a fait profiter de son expérience exceptionnelle une autre bibliothèque, celle du Couvent de la Divine Providence à Ribeauvillé. Cette bibliothèque ne possédait aucun inventaire. Là aussi la tâche est grande, mais ne lui fait pas peur. En deux ans, il a lui-même inventorié 16 incunables, 158 ouvrages du XVIe, 467 ouvrages du XVIIe, 1661 ouvrages du XVllle, les ouvrages du XIXe étant, quant à eux, au nombre de 3 à 4000.

L'HISTORIEN EXPERT

C'est en 1968, alors âgé de 30 ans, que Monsieur Schlaefli débute son oeuvre d'historien qui est là aussi colossale, tant la mesure et le repos ne paraissent pas exister pour lui. En 1968, il publie son premier article dans l'Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Molsheim sur Léopold d'Autriche et Molsheim de 1607 à 1625, Société d'Histoire de Molsheim dont il devient membre du Comité la même année 1968, et en est le Président depuis 1986.

Convient-il de rappeler ici combien les liens entre Molsheim et Strasbourg, et tout particulièrement le Grand Séminaire, sont importants ? Faut-il citer le Collège des Jésuites, le siège de l'Evêché Catholique, l'Université Episcopale, un temps installés à Molsheim ?

Depuis 1968, soit plus de trente ans, ce sont à présent 400 articles historiques que Monsieur Schlaefli a publié... Certains de ces articles sont de vrais pavés de plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de pages. Ceci fait de lui un des historiens les plus productifs... Mais si la quantité est exceptionnelle, la qualité ne l'est pas moins : en effet, les travaux de Monsieur Schlaefli sont tous assortis de citations originales et de références précises.

Le professeur de latin, puis l'expert en paléographie qu'il est devenu, capable de déchiffrer aussi bien le latin d'une charte médiévale que l'allemand gothique d'un registre de compte ou d'un difficile acte notarié, n'a eu aucun mal à étudier des documents originaux difficiles auxquels beaucoup d'autres n'avaient pas accès, et il a pu ainsi apporter des données fondamentales de première main.

Monsieur Schlaefli a au cours de trente années de fréquentation assidue des archives pu constituer un fichier de plusieurs mètres linéaires constitué par ses propres notes de lecture.

Après Molsheim, Monsieur Schlaefli va créer en 1985, avec quelques amis, la Société d'Histoire de la Hardt et du Ried. Cette contrée le long du Rhin ne possédait jusque là aucun point de rencontre pour susciter des vocations d'historiens locaux. Cette Société a déjà fait paraître son dixième Annuaire. Il convient de souligner que Monsieur Schlaefli est né dans cette région de la Hardt et du Ried, à Neuf-Brisach dans le Haut-Rhin, et qu'il a passé une partie de la guerre réfugié à Weckolsheim, d'où le pseudonyme de Wagelser, sous lequel il a en partie publié.

Toujours Président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Molsheim et Assesseur de la Société de la Hardt et du Ried, Monsieur Schlaefli s'est engagé activement dans d'autres associations historiques parmi lesquelles la Société d'Histoire de l'Eglise d'Alsace, ou le Programme lnterdépartemental de Recherche Monastique lnterdisciplinaire...

Il convient encore de souligner, ce qui est fort rare chez les chercheurs, sa volonté de partage des données qu'il a pu amasser. Combien d'historiens, d'étudiants, de thésards ont pu bénéficier de ses fiches et de ses renseignements, voire même ont réalisé leur travail presque entièrement grâce aux recherches de Monsieur Schlaefli...

L'ANIMATEUR DE CHANTIER DE BENEVOLE

Non content de manipuler les volumes, les livres, les ouvrages, et de manier les concepts historiques, Monsieur Schlaefli a voulu manier aussi les pierres et les gravats. Ainsi, il y a plus de dix ans, il a participé à la création d'un chantier de bénévoles pour la revalorisation et la restauration de l'ancienne et célèbre Chartreuse de Molsheim désaffectée à la Révolution, et partiellement rachetée par la Ville de Molsheim pour y installer son Musée et un complexe culturel. Il s'y rend fidèlement tous les samedis après-midis pour y travailler comme maçon, plâtrier, terrassier, dans des conditions souvent difficiles surtout dans les débuts. L'opération est un plein succès et les résultats de la restauration sont spectaculaires pour qui a connu les lieux il y a une quinzaine d'années. Ce chantier attire de vastes foules notamment lors des Journées du Patrimoine avec parfois plus de 1000 visiteurs.

LE COLLECTIONNEUR

Monsieur Schlaefli est aussi un grand collectionneur. Un grand collectionneur non pas de grands objets mais de petits objets. Il a ainsi contribué à sauver tout un patrimoine, considéré autrefois comme accessoire et condamné à disparaître. Sa collection d'images pieuses, riche de plusieurs milliers d'images, est fameuse. A ce titre, il a collaboré avec Maitre François Lotz à plusieurs publications sur ce thème, et a été nommé en 1980 Président de l'Association des Amis de l'image de Piété Ancienne.

Mais ce sont aussi des collections de près de 350 bénitiers, ou de dizaines de bouteilles de la Passion du Christ...

Un de ses rêves serait la création d'un Musée des Arts et Traditions Religieuses d'Alsace. En effet, il n'existe pour l'instant aucun lieu pour permettre la conservation et l'exposition de tels témoins du passé.

L'ENGAGE HUMANITAIRE

La dernière facette de Monsieur Schlaefli que nous évoquerons ici est son engagement humanitaire. Son action est là celle d'un précurseur, bien avant les modes et l'engouement actuel.

En 1981, il est à la tête du premier convoi humanitaire à entrer dans la Pologne en état de siège. Depuis, il a participé concrètement à 45 convois humanitaires essentiellement pour la Pologne, mais aussi l'ex-Yougoslavie, la Roumanie...

Cet engagement bénévole lui a valu en 1998 d'être décoré de la très rare médaille d'or du Mérite National de la République de Pologne.

Cette évocation se termine par une distinction, mais Monsieur Schlaefli a toujours fui les honneurs, et c'est toujours lui faire un peu violence que de lui adresser des compliments.

Comme nous l'avons évoqué, Monsieur Schlaefli s'est notamment beaucoup attaché à l'étude historique de la Chartreuse de Molsheim et à sa revalorisation, et a visité pour cela la plupart des chartreuses européennes qu'il connait bien. Mais ce n'est sans doute pas le Chartreux, disciple de Saint Bruno, qui semble dominer en lui, c'est le bénédictin, disciple de Saint-Benoit, dont le travail dit de bénédictin est, selon les dictionnaires, un travail qui exige beaucoup d'érudition, de patience, et de soins.

L'oeuvre de Monsieur Louis Schlaefli, aujourd'hui distinguée par le Prix d'Honneur 2000 des Amis du Vieux Strasbourg, est vraiment considérable, et méritera encore d'être couronnée par d'autres distinctions. Cette oeuvre a toute entière été marquée par le sceau du bénévolat. Les "mots-clés" et valeurs qui caractérisent son oeuvre paraissent être Expertise - Rigueur -Puissance de travail - Service de l'autre - Dévouement - et Abnégation. Cette personnalité d'exception peut être prise comme modèle par les plus jeunes générations I

En ce début de sa toute récente retraite, nous lui souhaitons encore beaucoup de succès dans la concrétisation de ses innombrables projets.