Adhérer ou ne pas adhérer à la COFAEC ? That's the question

Pascal Meyvaert



A la fin de son mandat à la tête de notre Amicale, René KLEINMANN avait été contacté par la COFAEC, qui nous proposait de rejoindre leurs rangs nonobstant une cotisation annuelle de 3 francs par membre inscrit au sein de notre association. Ayant pour ma part d’autres priorités dans un premier temps pour l’Amicale, je n’avais pas donné suite à leur proposition. Mais comme j’ai à nouveau été relancé récemment, je me suis intéressé d’un peu plus prêt à cet organisme et j’ai fini par me poser la question de savoir si l’Amicale de Saint-Etienne n’y avait pas sa place. C’est pourquoi je veux vous exposer ici leur but pour que vous puissiez réfléchir et surtout réagir à ce projet.

Mais d’abord, que signifie COFAEC ?

C’est la Confédération Française des Associations Amicales d’Anciens et Anciennes Elèves et Amis de l’Enseignement Catholique, dont les services administratifs sont situés à Paris, au 48 rue de Richelieu.

Les principaux buts de cette Confédération sont les suivants :
- représenter les associations comme la nôtre auprès des institutions françaises et internationales
- concourir au soutien et au développement de l’Enseignement Catholique
- organiser une entraide entre les différents mouvements d’anciens et d’anciennes élèves
- répandre les valeurs chrétiennes, en communion avec le siège apostolique romain et dans la perspective d’un service d’Eglise.

Bref, un esprit qui semble assez proche du nôtre…

En règle générale, les Amicales d’établissement sont regroupées au niveau diocésain au sein des Unions Diocésaines d’Anciens et Anciennes Elèves de l’Enseignement Catholique (UDAEC). Si une telle structure n’existe pas, comme c’est le cas du Diocèse de Strasbourg, l’adhésion se fait directement à la COFAEC. A ce sujet, vu le nombre et l’importance de l’enseignement privé dans notre chère Alsace, une structure régionale de ce type pourrait à mon humble avis fort bien se concevoir, notre Amicale pouvant même pourquoi pas jouer un rôle moteur dans une telle initiative. Mais nous n’en sommes pas encore à ce stade, loin s’en faut. A un échelon supranational, on retrouve d’autres confédérations, telle l’UNAEC-Europe au niveau du continent (son but réside essentiellement dans la représentation des anciens élèves auprès du Conseil de l’Europe) et l’OMAEC à l’échelle mondiale, cette dernière adhérant à l’UNESCO.

Notez également que la COFAEC siège au Comité National de l’Enseignement Catholique (CNEC). Par ailleurs, la COFAEC publie un bulletin trimestriel, « LE FEDERAL », d’où est issu l’article qui suit et qui résume le fruit des ateliers de réflexion organisés lors de l’Assemblée Générale de la COFAEC à Paris les 27 et 28 novembre 1999. Les sujets abordés et les réponses apportées sont riches d’enseignement et méritent approfondissement. Ce sont des sujets d’actualité qui occupent également vos représentants au Comité à chaque réunion : la vie interne des Amicales (fichier, annuaire, bulletin, site web), la coopération avec l’établissement scolaire (participation aux instances dirigeantes, aides à l’orientation et à l’emploi des écoliers, participation aux fêtes), et enfin les activités pastorales et caritatives. Je vous laisse découvrir ces textes et j’attends avec impatience vos réactions sur ces sujets.

Et n’oubliez pas l’essentiel : êtes-vous favorables ou non à ce que notre association intègre la COFAEC ?

VIE INTERNE DES AMICALES

1° Fichier - comment (re)trouver le nom des Anciens '

Certaines amicales recourent à un délégué, représentant chaque promotion (jusqu'à la 3e), d'autres prévoient de rencontrer tous les ans les Terminales pour leur présenter l'amicale, de les inscrire gratuitement (pour 1 année, pour 3 ans...), avec abonnement gratuit au bulletin. On peut aussi publier des « avis de recherche » dans des quotidiens. Il serait souhaitable que les amicales envoient au Bureau National des modèles de fichier. Les logiciels à utiliser peuvent être Excel ou des progiciels (Dbase, Ciel...).

Il est suggéré à la COFAEC de préparer une fiche donnant des indications pratiques sur la manière de créer un fichier (contenu d'une fiche, dans le cas des Anciennes Elèves mariées, prévoir d'indiquer le nom de jeune fille et le nom de mariage, etc.) et de l'utiliser (obligations légales, aide à l'emploi. Cette fiche contiendrait des conseils en informatique ainsi que les aspects juridiques (formalités de déclaration à la Commission Nationale Informatique et Libertés).

2° L'Annuaire

- On souligne la nécessité d'obtenir l'accord des personnes pour figurer dans l'annuaire.
- On peut établir des listes par promotion, par profession, par région.
- On a intérêt à y faire figurer la mention d'une non-utilisation à des fins commerciales.
- On indique que les annuaires peuvent être compris dans la cotisation et ainsi envoyés aux adhérents.

L'annuaire pourrait aussi faire l'objet d'une fiche technique précisant ces points, notamment les questions de codification, de risques, de responsabilité.

3° Le Bulletin

- On peut avoir recours à de la publicité pour payer une partie des frais d'impression (à titre d'exemple, pour un bulletin de 96 pages, tiré à 3000 exemplaires, le coût global s'est établi pour l'amicale à 23 000 F, la publicité le finançant à hauteur de 8000 F). On peut aussi faire des démarches pour trouver des subventions.
- On peut l'envoyer par « mailing liste » sur Internet : ceci est plus économique (ceci supposant bien entendu que les amicales aient une liaison Internet).
- Pour le contenu, on peut s'inspirer du Fédéral, le bulletin de la COFAEC qui doit être davantage diffusé dans les amicales dans les bulletins des amicales, on devrait aussi davantage parler de la COFAEC, qui fait le lien avec les UDAEC, l'OMAEC.
- Il est souhaitable que les amicales envoient leurs revues à la COFAEC qui dispose déjà à son secrétariat d'un assez large échantillon.
- Pour les amicales qui publient 4 numéros par an, on peut consulter la Commission Paritaire pour avoir divers renseignements, notamment tarifaires.

Il est aussi suggéré à la COFAEC d'établir une fiche donnant des informations sur le bulletins, l'inscription à la Commission Paritaire (pour obtenir une réduction de frais d'envoi), le routage...

4° Site Web

- Il existe deux situations actuellement : un site hébergé par l'école (70 % des cas) ou un site personnel. La messagerie est très utile pour envoyer des invitations, le journal. On note que de plus en plus d'amicales utilisent la mailing liste, qu'un site Web peut accrocher les jeunes.
- Sur les aspects techniques, on indique qu'un logiciel « Ciel » existe pour les associations, qu'il y a nécessité de rendre le site attractif.
- Il serait intéressant que des liens soient créés entre le site du diocèse et celui de l'école.
- Enfin, chaque amicale devrait envoyer ses adresses de messagerie et de site à la COFAEC : ceci créerait des liens qui sont un des facteurs de consultation des sites. On rappelle que l'adresse du site de la COFAEC est : www.cef.fr/cofaec, la COFAEC pouvant tenir un répertoire des adresses de messagerie et des sites Web.

Marie-Françoise de BONVOISIN

Frédéric GAIFFE.

Coopération amicale - établissement

Observations préalables :

1 Cet atelier n'a réuni que 7 personnes, dont 3 du bureau, mais avec la présence du représentant des Anciens des Orphelins Apprentis d'Auteuil. L'atelier a trouvé très bonne la fiche préparatoire et s'est aussi référé à l'enquête nationale de la COFAEC en 1998 sur le même thème.

2 Il est souvent dit que les Anciens Elèves font partie de la « communauté éducative » de l'établissement. Cela reste le plus souvent théorique et les amicales se sentent rarement bien intégrées. On a cependant signalé une fédération congréganiste où la volonté même du fondateur a été d'intégrer dans la « famille religieuse » les Anciens Elèves, auprès des religieux, religieuses et des laïcs engagés dans un tiers ordre de cette congrégation et l'existence d'une instance de coordination nationale ou les Anciens Elèves sont présents.

3 Les Anciens Elèves se sont quelquefois trouvés indésirables dans des établissements parce que trop critiques ou regrettant trop le passé, face à des évolutions jugées nécessaires par les responsables, en particulier le remplacement des clercs et religieuses par des laïcs. Cette époque semble révolue mais a laissé quelquefois des traces.

OGEC et Finances

Les Anciens Elèves représentent souvent une réserve de forces vives, en raison de leur attachement à leur école. Cependant la présence dans les instances est surtout à titre personnel et en raison des compétences.

On a vu, ici ou là, des aides non négligeables à des investissements, suite à l'aide apportée par des amicales, parfois en lien avec les APEL.

Concernant la taxe d'apprentissage pour l'enseignement technique, le rôle des Anciens est souvent essentiel, jouant de leur influence auprès des professionnels ou par des appels dans les bulletins d'amicales. La COFAEC pourrait peut-être faire une campagne plus générale auprès des industriels et commerciaux, en faveur de l'Enseignement catholique, mais il faut pouvoir se faire entendre. Il ne faut pas se faire trop d'illusion sur l'influence qu'on pourrait avoir pour une meilleure répartition entre les écoles : c'est un sujet sensible !

Orientation, témoignages, aide à l'emploi

Il faut bien distinguer des interventions différentes : concernant les poursuites d'études, en fin de cycle ou vers le supérieur; concernant l'entrée dans la vie active ; concernant l'aide aux jeunes au chômage ou en recherche de promotion. Il faut noter aussi qu'il est souvent plus difficile d'aborder ces problèmes dans le cadre de l'enseignement général que dans celui du technique et du professionnel aux filières mieux ciblées. L'aide des Anciens Elèves est toujours précieuse : en particulier celles de jeunes récemment sortis de l'établissement, pouvant parler très librement de leur parcours.

On a noté que les responsables de l'école peuvent organiser, sans l'amicale, ces activités. Le faire avec elle, c'est dynamiser l'amicale, lui permettre de se faire connaître, lui donner une image utile aux yeux des élèves et les inciter à adhérer plus tard.

Bien que des coopérations soient possibles, dans ce domaine, au niveau des UDAEC, il ne faut pas oublier qu'on est souvent plus efficace « localement », surtout s'il s'agit de gros établissements ayant une bonne image.

Ne pas oublier aussi la coopération avec les APEL, qui s'occupent du BDI.

La COFAEC pourrait peut-être diffuser, dans le Fédéral, telle expérience exemplaire, voire se pencher sur ce problème important dans le cadre de réflexion ou de débat.

Stages

Il faut ici encore distinguer les stages de découverte des métiers ou formations et les stages professionnels obligatoires en cours de scolarité. Dans les deux cas une amicale, en relation avec les enseignants et les parents peut faire beaucoup de choses intéressantes: des Anciens, professionnels peuvent accueillir des élèves de leur ancienne école, d'autres utiliser leurs relations, etc.

Fêtes. portes ouvertes...

Les fêtes de l'école, anniversaires divers, etc. sont généralement bien suivis par les amicales : ce sont des occasions de rencontres, souvent rares à cette exception près.

Les porte ouvertes sont aussi souvent l'occasion de mettre en place un stand des Anciens.

Père François LE BRAS.

Activités pastorales et caritatives

1 Pastorale des Anciens Elèves

Constat préalable : un peu partout apparaît aujourd'hui un souci de ressourcement spirituel des Anciens Elèves, aussi bien en établissement diocésain que dans les réseaux congréganistes où la redécouverte des intuitions créatrices et la spiritualité fondatrice éveillent de l'intérêt (une demande certaine de la part des Anciens (surtout des moins de 50 ans), des éducateurs et, dans une moindre mesure, des parents d'élèves.

Exemples vécus :
- aux assemblées générales : demander le témoignage de religieux ;
- chaque année : proposer une récollection (sur différents thèmes tels que la réconciliation, le salut...) ;
- remettre à l'honneur les temps de prière et de célébration en y conviant les plus jeunes ainsi que les grands élèves ;
- proposer des pèlerinages sur les lieux symboliques des fondateurs.

La réflexion des jeunes Anciens sur leur « vocation » est prise en compte, plus particulièrement dans les réseaux congréganistes, par des formules diversifiées de « volontariat » proposant des expériences fortes d'engagements éducatifs et sociaux (principalement). Toutefois, ces propositions sont prises la plupart du temps à l'initiative des Instituts et des Congrégations et non par les Anciens Elèves.

Au plan de la COFAEC, il pourrait être demandé aux amicales de favoriser et d'encourager les initiatives des jeunes Anciens dans ce domaine. C'est, en effet, dans ces tranches d'âge que l'on observe le plus d'intérêt pour ces types d'engagement vécus comme des moyens concrets de témoigner de leur mission de baptisés.

2. Pastorale des élèves

L'amicale est très rarement impliquée en tant que telle dans cette démarche pastorale. Il s'agit, la plupart du temps, d'initiatives individuelles correspondant à une démarche personnelle dans la Foi.

Un problème se pose bien souvent, assez rapidement : le manque de formation catéchétique et pastorale (dans ce domaine, la bonne volonté ne suffit pas, d'autant que les comportements et les mentalités des jeunes évoluent très vite).

Il faut aussi prendre conscience que l'on doit rentrer dans une démarche : celle choisie par l'établissement scolaire afin de mettre en pratique son « Projet pastoral » au sein de son « Projet d'établissement ». Par ailleurs, cet engagement ne peut se vivre qu'au sein d'une équipe d'animateurs en vue d'une progression commune.

On signale le rôle positif joué parfois par des Anciens Elèves, enseignants dans leur ancienne école et s'engageant, à ce titre, dans la Pastorale.

Plus généralement encore, l'intervention des Anciens Elèves comme témoins s'avère souvent très positive (surtout s'il s'agit de jeunes Anciens Elèves). Ils peuvent intervenir :
- comme témoins de ce qu'ils vivent dans le monde du travail ;
- comme témoins d'engagements pris au nom d'un idéal chrétien afin de donner sens à cet engagement.

On signale également le rôle essentiel qui peut être joué par les Anciens auprès des élèves à l'occasion d'un anniversaire de l'établissement scolaire 1100, 150, 200, 300 ans...) : les Anciens sont alors considérés comme dépositaires d'un héritage qu'ils transmettent aux plus jeunes générations. Ils constituent en quelque sorte la « mémoire vivante » de l'institution.

Est à signaler aussi la mise en place de permanences d'accueil des Anciens auprès des élèves et des familles qui souhaiteraient mieux connaître « l'histoire de l'école ».

Cependant, les Anciens Elèves ne sont généralement pas les mieux placés pour présenter et transmettre la tradition spirituelle d'un Institut religieux dans la mesure où ils sont eux-mêmes « demandeurs » de cet enseignement (d'autant que depuis plusieurs décennies, les religieux et religieuses ont été particulièrement discrets sur ce sujet).

A titre d'exemples, on évoque également l'organisation de concours auprès des élèves par les Anciens, sur des thèmes faisant appel à la réflexion chrétienne. Ou encore, la distribution d'images religieuses et de prières « fondamentales » à l'occasion de rencontres avec des élèves des classes primaires (ne pas attendre que les jeunes arrivent dans les classes terminales pour entrer en relation avec eux, surtout dans le domaine de la Pastorale).

3. Activités caritatives

Presque toutes les amicales ont des projets de ce type car c'est un excellent moyen de motiver les Anciens et de parler positivement de l'action d'une amicale.

Ceci est vrai également des groupements régionaux et des fédérations lorsqu'elles existent.

Les exemples ne manquent pas en direction des pays en voie de développement (aides financières d'amicales, aides aux jeunes Anciens partant à l'étranger, aides aux établissements scolaires ayant un projet) mais il faut indiquer également combien les aides spirituelles et morales peuvent être capitales, tout près de nous : visites régulières aux vieux professeurs en maison de retraite, participation à un soutien scolaire ou à de l'alphabétisation, tenue d'un fichier d'adresses pour des jobs, des emplois, des logements, tenue de permanences d'accueil, ainsi que toute action sociale ou humanitaire.

L'ensemble des participants à l'atelier est d'accord pour dire que la COFAEC doit s'efforcer de favoriser ces types d'engagement au niveau des amicales, au niveau des Unions Diocésaines et Régionales, au niveau des Fédérations, sans pour autant en proposer de spécifiques.

D'une façon générale, nous devons nous efforcer d'aider les jeunes à monter leurs projets en favorisant leurs initiatives et en recherchant avec eux les moyens (pas seulement financiers) de mener à bien ces projets qui seront, pour eux, des expériences très riches d'enseignement.

4. Activités de réflexion et de lobbying dans des domaines spécifiques

Par manque de temps, ce point n'a pas fait l'objet d'un échange au sein de l'atelier. Il mériterait donc d'être évoqué ultérieurement à l'occasion d'un temps de partage.

François TRIBOUT

Eric de LANGSDORFF.